lundi 10 décembre 2012

La stratégie du mental

          Avant tout, nous devons définir dans quel sens nous utilisons le terme mental. "Mental" désigne la faculté de penser prise en otage par l'ego. Cette partie du fonctionnement de l'esprit est détournée au service de la défense de l'idée du "moi". Elle est donc, parasitée, détournée par la peur de la disparition de l'ego. Cette pensée n'est plus objective pour rendre compte de la réalité. L'émotion, consciente ou inconsciente colore ou travestit le regard sur la réalité et même propose une version imaginaire de la réalité. Il n'y a aucune objectivité, aucune rigueur à attendre de ce mental. On ne peut pas lui faire confiance. C'est pourquoi la rigueur et la vigilance sont indispensables dès qu'on aborde le domaine de l'enseignement.

          Dès l'instant où vous entendez une phrase, en particulier dans le cadre de l'enseignement, il faut se demander de quel lieu cette phrase est entendue. Tout se joue là.

          Généralement, le réflexe du mental, dans la seconde qui suit, va consister à filtrer tout ce qui est inattendu, imprévu, tout ce qu'il ne peut pas contrôler. Il va élaborer une interprétation négative de cette nouveauté. Il décide qu'il s'agit d'une nouvelle expérience désagréable, inconfortable, et s'empresse de la refuser pour tenter de la remplacer par un autre état plus rassurant. Cet état, il sait très bien le reproduire. Il lui suffit de créer un jugement qui discrédite cette expérience à priori désagréable.

           Le mental garde toujours à sa disposition toute une série de références, d'associations de pensée qu'il utilise pour former un barrage contre la possibilité que cette nouvelle information vienne le perturber et remettre en question l'existence fictive de l'ego.

           Il est très habile pour brouiller les pistes. Si vous commencez à l'écouter, ce que nous faisons en permanence sans le savoir, au bout de quelques phrases, vous ne savez plus de quoi il était question au départ. Et le tour est joué. Il a gagné. Il vous a roulé dans la farine. Vous vous êtes faits complètement enfumés. C'est le mental qui fait la loi. Tout est une question de vigilance. Si vous êtes suffisamment présents à vous-même vous le verrez venir aussi rapide soit-il. Ses interprétations de la réalité n'auront plus aucun effet hypnotique  sur vous, et l'intuition de l'intelligence du vivant sera alors pleinement disponible.

           Il suffit de regarder comment cela se passe. A chaque instant, il faut vous demander de quel lieu vous écoutez, où vous vous situez. Ce n'est qu'à partir du silence que vous êtes que vous pouvez réellement entendre ce qui est dit. Ici, il ne vous est pas demandé de vous retourner vers le passé, pour y découvrir des secrets enfouis qui seraient la cause de votre malheur. Ici, il ne vous est pas demandé de vous projeter vers l'avenir pour mieux réussir dans la vie, ou d'aider vos proches, ou de devenir quelqu'un de bien. Il ne vous est pas demandé de devenir plus intelligents, plus forts, plus courageux, meilleurs.

           Il ne vous manque rien. Vous êtes complets tels que vous êtes. Ici, il ne vous est pas demandé de faire une nouvelle expérience. Il vous est seulement proposé de ne plus faire ce que vous passez votre temps à faire, c'est à dire faire des expériences en oubliant celui qui fait des expériences. Il vous est simplement proposé de ne pas oublier celui qui fait l'expérience.

           Ici, là, maintenant, vous pouvez apprécier la qualité très particulière de cet espace vivant que vous êtes. Cet espace est vide, sans limite, silencieux, paisible, libre. C'est cela que nous ne pouvons même pas partager, car c'est ce que nous sommes, c'est notre nature même. C'est ce "je suis" qui n'appartient à personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire